COMPAGNIE ALSADANSE

Publié le

LES DANSEURS dans leur dernière création HU-MAINS
LES DANSEURS dans leur dernière création HU-MAINS
LES DANSEURS dans leur dernière création HU-MAINS
LES DANSEURS dans leur dernière création HU-MAINS
LES DANSEURS dans leur dernière création HU-MAINS
LES DANSEURS dans leur dernière création HU-MAINS

LES DANSEURS dans leur dernière création HU-MAINS

Notre association ALSA BOULDOIRE, "association loisirs sport adapté » a été créée en juillet 1985, avec un protocole d'accord, stipulant l’objet de l'association comme outil de travail. Toutes les activités sportives, culturelles et de loisirs, sont proposées pendant notre temps de travail.

Les résidents sont membres actifs de l'association. Ils sont élus au comité directeur. L'association est divisée en 4 commissions : la commission sportive, la commission culturelle, la commission loisirs et la commission commerciale.

L'activité danse est née suite à une rencontre avec une professionnelle de la danse, Christine, qui s'installait à Marvejols. La pratique de cette activité par quelques membres du personnel a fait naître l'idée de la proposer aux résidents ; activité qui a très vite reçu un bon écho.

Depuis, de nombreuses personnes demandent chaque année à pratiquer cette activité. Les premiers cours de danse se sont déroulés dans l'établissement. L'activité danse faisait partie de la commission loisirs dans un premier temps. A la mise en place de la commission culturelle, la danse s'est rattachée à celle-ci. Christine arrêtant son activité professionnelle, notre association a été amenée à avoir un partenariat avec l'ADA LOZERE (association départementale des arts). C'est ainsi qu’Alain IMBERT, chorégraphe contemporain, est intervenu dans cette activité. Sa pratique ne l'avait jamais amené à côtoyer la personne en situation de handicap. Tout de suite il a donné aux résidents le sentiment positif de leur corps. Il les a amenés à ressentir cette fonction créatrice du corps, de l'espace et du temps.

Entre temps, le statut d'Alain IMBERT, devenu indépendant, notre association paie sa prestation et les danseurs participent financièrement à leurs cours de danse.

Aujourd'hui nous parlons de création. L'objectif de celle-ci inscrit chacun dans une dynamique, l'assiduité dans la répétition du mouvement donne une unité à la création. Son thème élaboré et compris par tous est porté par le groupe, chacun est tributaire de l'autre et le groupe devient un collectif. Ces créations sont produites à l'extérieur de l'établissement, auprès d'un public plus ou moins averti, elles ont une dimension sociale. Le regard du spectateur donne aux danseurs une reconnaissance individuelle et collective.

COMPAGNIE ALSADANSE

Je pratique la danse depuis 3 ans, ça me fait du bien de danser tant sur le plan physique , que psychologique. La danse me permet d'avoir plus confiance en moi et me permet de développer des relations plus amicales avec les autres danseurs et de passer de bons moments avec l'ensemble du groupe, notre compagnie.

Laurent

COMPAGNIE ALSADANSE

Nous avons fait une résidence à MENDE, nous avons retravaillé notre dernière création HU-MAINS avec des musiciens, Nicolas et Pascal. Hervé s'occupait des éclairages. Les échanges avec eux étaient très sympas. Je pratique la danse contemporaine depuis 10 ans avec Alain IMBERT, il m'a donné beaucoup de potion magique (l'écoute de la musique, l'ensemble du groupe, la respiration, les mouvements des bras et des jambes) pour faire de la danse contemporaine.

Sébastien

COMPAGNIE ALSADANSE

Cela me fait plaisir de danser avec tout le groupe, cela me fait du bien de contrôler tout mon corps. Je suis content d'en être là où j'en suis avec Alain. C'est grâce à Alain que l'on va avancer, nous allons danser au Festival d'Avignon du 19 au 25 juillet 2015. Nous nous produirons tous les soirs de 17h à 18h à la CHAPELLE ND DE CONVERSION. Je remercie Alain car j'ai fait beaucoup de progrès.

Cristian

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article